PRISE DE GESTION DU LAC

La gestion du lac a été confiée à l’association Atlantide par le parc national des Abruzzes le 27/02/2004. A partir de ce moment, Atlantide s’est engagée à faire connaître au monde subaquatique, la beauté de ces plongées dans une eau cristalline inscrite dans un contexte rural.

Février 2004

Juin 2004

PREMIER ARTICLE SUR UNE REVUE DE PONGÉE AVEC PHOTO EN COUVERTURE.

Le premier article a été publié dans la revue « IL SUBACQUEO » le 16 juin 2004. A partir de ce moment toute la presse internationale a écrit sur le lac de Capodacqua et sur les bénéfices de la gestion par l’association Atlantide.

POSE DE SAN PAOLO

Certains ignorent peut être que San Paolo est le protecteur des plongeurs, ainsi le 29 juin 2005, en collaboration avec le centre nautique et subaquatique de la police nationale, a été posée au fond du lac une statue en marbre de San Paolo, réplique de celle présente à La Spezia au commandement général du CNES. Depuis, chaque 29 juin, a lieu une célébration eucharistique en l’honneur de San Paolo. Cette statue est toujours présente au point le plus profond du lac.

Juin 2005

Juin 2007

MARIAGE

La 30 juin 2007, le lac de Capodacqua fut le lieu d’ un mariage de deux époux qui ont décidé de s’unir avec pour cadre les moulins immergés et de célébrer l’office sous l’eau

LIEU DE TOURNAGE

En juin 2012, le lac de Capodacqua a été un lieu de tournage pour la série télé « Le revenant »;série française crée par Fabrice Gobert et diffusée à partir du 26 décembre 2012, produite par « haut et court » pour canal+. Il s’agit d’une adaptation du film « Quelli che ritornano » de Robin Campillo sotie en 2004.

Juin 2012

Février 2014

DIX ANS D’ACTIVITÉ

En 2004, l’école de plongée Atlantide a fêté ses dix ans d’activité avec une centaine de membres. Ces dix premières années ont été utilisées à faire connaître l’étang au monde des plongeurs et à soutenir le tourisme local avec de nombreux projets. Pour arriver aujourd’hui à 16 ans de gestion du lac.

PRÉSENTATION DU PREMIER LIVRE.

L’impact médiatique qu’a eu le Lac de Capodacqua grâce à la gestion de l’école de plongée Atlantide depuis 2004 a eu pour conséquence qu’un journaliste de renom et photographe de plongée s’est intéressé à l’étang en 2015 et a publié un livre documentaire photographique sur le lac de Capodacqua et sur le territoire alentour en anglais intitulé « Reflexion from the past ». Le livre a fait l’objet d’une conférence de presse au château Piccolomini de Capestrano.

Avril 2016

Juillet 2016

L’ENTREE DANS LE TOP DES PLUS BELLES PLONGEES AU MONDE.

A partir de 2016, dans de nombreuses revues spécialisées du secteur de la plongée, le lac de Capodacqua a été inclus dans les 50 plus belles plongées au monde et en troisième position dans la liste des plongées en eau douce.

CERTIFICATION DE MAÎTRE INSTRUCTEUR.

Le président de l’association Atlantide école de plongée, Dante Cetrioli a reçu la certification de maître instructeur en mai 2007 pour les certifications ANIS et CIMAS, étant déjà titulaire des certifications instructeurs trainer PPS, instructeur ASI, instructeur DAN, instructeur HSA, CIRSS et FIN. Toutes ces compétences ont été acquises après des années de plongée également comme chef de palanquée.

Janvier 2017

Septembre 2023

INSTALLATION D'OEUVRES D'ART MODERNES

L'artiste Gola Hundun a créé l'œuvre "Wheat Stele" et nous l'avons temporairement positionnée au fond du lac Capodacqua. L'artiste aborde de nouvelles pratiques artistiques avec des approches empiriques et théoriques au-delà de l'anthropocentrisme. La nature reprend ses espaces.

20 ANS d'ACTIVITÉ

L'anniversaire est un résumé des sacrifices, des investissements, des mauvais choix, des moments de crise, des résultats obtenus, des rencontres avec les collègues ; de fêtes au bord du lac et de moments de partage lors de sorties et de moments passés ensemble. Depuis, beaucoup de choses ont changé, de nouvelles connaissances, de nouvelles collaborations, de nouvelles façons d'aller sous l'eau, des initiatives, des activités, des voyages, des excursions, des formations. Nous avons suivi de nombreux cours pour former de nouveaux plongeurs, les aidant à devenir instructeurs. La passion, le dévouement et le travail ont conduit l'association à être connue dans le monde entier, grâce également à notre gestion du réservoir de Capodacqua, aujourd'hui connu, grâce à notre engagement et à notre nom, comme l'Atlantide des Abruzzes.

Février 2024