Histoire

Le lac de Capodacqua est privé et se trouve dans le Parc National du Gran Sasso et des Monti della Laga. L’étang est né dans la deuxième moitié des années 60 afin d’obtenir une importante réserve d’eau à l’époque nécessaire pour l’irrigation des terrain alentours. Désormais il est également utilisé pour la production d’énergie électrique grâce à une centrale hydro-électrique.

Dans le lac il est possible d’admirer deux moulins d’époque médiévale et un ancien bâtiment de teinturerie. Les pièces et les structures portantes des deux moulins sont presque intactes même s’ils ont subit quelques dommages à cause du séisme qui a frappé l’Aquila en 2009.

L’étang de Capodacqua est une résurgence d’eau douce qui se trouve à presque 330 mètre d’altitude. Il garantit une visibilité exceptionnelle de 70 à 80 mètres permettant d’observer une flore lacustre (céleri d’eau) ainsi qu’une faune spécifique à ce type de milieu comme par exemple les truites fario, les crevettes d’eau douce, les poux d’eau...

Plongée

Les plongées dans le lac de Capodacqua requièrent le brevet OWD et sont autorisées exclusivement par l’école de plongée Atlantide et guidée spar les membres de l’équipe.

Revue de Presse

Comment venir

Convention

L’école de plongée Atlantide a une convention avec un B&B à quelques mètres du lac de Capodacqua qui propose des offres de déjeuner et dîner.